image
Accueil / Découverte / Voyage en Afrique : Pourquoi la Namibie ?

Voyage en Afrique : Pourquoi la Namibie ?

/
/

L’Afrique est un vaste continent qui ne cesse de fasciner les voyageurs du monde. Elle est riche en histoires, cultures et patrimoines naturels impressionnants. Parmi les destinations phares du territoire africain, on peut citer la Namibie. Ce pays se trouve entre l’Angola au nord, le fleuve Orange et l’Afrique du Sud au sud, la côte atlantique à l’est et le Botswana à l’ouest. Il s’étend sur plus de 825 000 km², et possède divers lieux d’attractions intéressants.

Une escapade au nord de la capitale Windhoek emmène les touristes à la découverte du parc national d’Etosha. Cette principale réserve animalière namibienne dispose d’un écosystème unique avec un pan, une dépression saline qui chaque année à la saison de pluies se transforme en lagune. On y aperçoit un nombre important de points d’eau où convergent les animaux, tels que les éléphants, les rhinocéros noirs, les oryx, les antilopes et les springboks. Etosha est aussi connu comme un terrain de chasse des léopards et des lions.

Admirer les dunes de Sossusvlei

Hormis le parc national d’Etosha, les dunes de Sossusvlei s’affichent également dans la liste des sites les plus visités de Namibie. Cette merveille est incontournable lors d’un voyage Namibie. Située à côté du canyon de Sesriem, elle fait partie intégrante du Namib Naukluft National park. Le paysage y est tout simplement magnifique. Celui-ci est agrémenté de hautes dunes de sable orangé se mêlant aux dépressions salines le long de la rivière Tsauchab.

En contrebas se trouve Dead Vlei, une cuvette d’argile blanche, dont le nom, mélange d’anglais et d’africain, signifie « marais mort ». Cette zone abrite une faible végétation comprenant notamment d’acacias erioloba ou « acacia à girafe ». Les aventuriers qui explorent les dunes de Sossusvlei croiseront assez fréquemment des oryx, des gazelles ou des autruches au bord des routes…

Faire de la randonnée dans les montagnes du Naukluft

Un voyage Namibie n’est pas seulement une occasion de visiter le parc national d’Etosha et de contempler les dunes de Sossusvlei. En effet, il y a encore beaucoup d’endroits à explorer dans ce pays. Les montagnes du Naukluft se trouvent, par exemple, non loin de Sossusvlei, dans le parc national Namib Naukluft. Ils sont constitués de dolomites, de schistes et de quartz. Les amateurs de randonnées y découvriront des falaises verticales impressionnantes, des sommets de près de 1 000 m au-dessus des plaines du Namib, de nombreux cours d’eau et des cascades.

La région de Naukluft sert d’habitat à plus de 50 espèces de mammifères. Elle est connue comme étant un véritable sanctuaire du zèbre des montagnes d’Hartmann, du koudou, d’oréotragues, du springbok et d’oryx. On peut aussi y voir des prédateurs, à l’instar des léopards, des chats sauvages africains et des renards du Cap. Les ornithologues y noteront près de 200 espèces d’oiseaux.

It is main inner container footer text