image
Accueil / Ailleurs / Passer d’agréables séjours à Monteverde au Costa Rica

Passer d’agréables séjours à Monteverde au Costa Rica

/
/

Monteverde est une localité située dans la région montagneuse du nord-ouest du Costa Rica. Pour la petite histoire, la ville fut fondée dans les années 1950 par un groupe idéologique appelé « Quaker » ou « Société religieuse des Amis ». Ces quakers, en provenance des États-Unis, ont fui la guerre du Vietnam. Ils ont choisi le Costa Rica pour sa constitution non-violente, et s’installèrent à Monteverde pour son climat frais. Ils continuèrent à y exercer leurs activités liées à l’élevage et à l’agriculture. Ils sont les premiers à avoir fabriqué de vrais fromages. À leur arrivée, ces émigrés ont construit une école, acceptant les enfants locaux parmi ses élèves. Ces derniers ont bénéficié d’un apprentissage bilingue et biculturel. À part cela, ces migrants ont entretenu de grands espaces qu’ils ont transformés en une réserve nommée réserve biologique BosqueNubosoMonteverde. Cette réserve, les quakers l’ont laissée en héritage au pays, puisqu’elle est devenue une importante attraction touristique. Lors de leurs séjours au Costa Rica, les touristes ne manqueront pas d’inclure ce site remarquable dans leur itinéraire.

Exploration de la réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde

En termes de forêt tropicale en hauteur, la réserve biologique de la forêt nuageuse de Monteverde, nichée à 1 330 m d’altitude, est un bel exemple. Au départ, les voyageurs passeront d’abord par le village de Santa Elena où ils trouveront des infrastructures confortables. Après, ils prendront le bus qui traversera la forêt par une petite route sinueuse. Ils commenceront petit à petit à s’enfoncer dans la jungle, dense et brumeuse. Les amateurs de nature seront plus que comblés durant leur séjour au Costa Rica. Ils y concrétiseront leur rêve secret : rencontrer le resplendissant quetzal. Cet oiseau mythique et rare fait partie des 400 colonies d’oiseaux que compte la réserve. En outre, en se promenant à travers les sentiers balisés, les passionnés d’animaux sauvages auront la chance de croiser près de 490 sortes de papillons et 100 espèces de mammifères, y compris des jaguars, des tapirs, des singes hurleurs…

La forêt de nuage de Monteverde, un paradis pour les touristes

À Monteverde, la biodiversité est à son paroxysme. La faune et la flore y sont abondantes. Du sol jusqu’aux cimes, l’intérieur de la jungle est occupé par la végétation. Ici, les arbres immenses s’enchevêtrent sans même se toucher. Pour ce séjour au Costa Rica, les estivants contempleront un merveilleux jardin d’orchidées, comprises parmi les 2 500 variétés de plantes recensées. En outre, ce petit coin édénique accueille les adeptes du tourisme d’aventure et les invite à expérimenter les activités de plein air suivantes : du « tubbing » qui consiste à descendre la rivière sur une bouée, du rafting ou de la promenade à pied ou à cheval. Les excursions en tyrolienne sur la canopée permettront aux aventuriers d’observer la forêt sous un autre angle. À part cela, Monterverde propose aux globe-trotters de sillonner ses plantations de café et de sucre, ouvertes aux visites. Pour finir, ils pourront visiter les galeries qui exposent les chefs-d’œuvre des artistes locaux, des toiles et de l’artisanat entre autres.

It is main inner container footer text