image
Accueil / Ailleurs / Les matériels nécessaires pour surfer en Australie

Les matériels nécessaires pour surfer en Australie

/
/

Destination de choix pour faire du surf, l’Australie est un pays où vous trouverez des spots idéaux pour partir à l’assaut des vagues. Cela dit pour parfaire vos sessions, pensez à choisir de bons équipements

La planche

Nul besoin d’encombrer votre valise avec des combinaisons, des gants et de chaussons de surf lors d’un circuit Australie. Sur ce continent, il fait presque toujours chaud. Donc, un simple maillot de bain suffira amplement. Pour ce qui est de la planche, vous en trouverez de très bonne qualité sur place. Le seul dilemme est de choisir celui qui vous conviendra le mieux pour parfaire votre séjour. Si vous êtes novice, sachez qu’il existe plusieurs types de planche. Le hortboard classique avec thruster est, par exemple, une planche fine et légère qui vous permettra de faire des figures aériennes. Il est généralement réservé au professionnel. Pour vous, débutant en la matière, le longboard sera plus adéquat. Il s’agit d’un modèle qui vous aidera à garder votre stabilité une fois levé sur la planche. Quand vous acquériez un peu plus d’expérience, troquez votre longboard contre une évolutive. Cette planche est parfaite pour travailler son « duck dive ».

La wax

Outre la planche de surf, vous devez minutieusement acheter votre wax avant votre circuit Australie. Il s’agit d’un pain de paraffine qu’on applique sur la planche pour augmenter l’adhérence de sa surface. Pour information, il existe plusieurs sortes de wax à choisir selon l’eau sur laquelle vous allez surfer. À Sydney, la température minimale ne descend généralement pas en dessous de 18 °C. C’est donc une wax pour eau chaude qu’il vous faut si vous voulez y surfer. Pour ce qui est de Brisbane, la température de l’eau peut monter jusqu’à 27 °C en février. Une wax pour eau chaude ne tiendra pas longtemps sur votre planche. Par contre, une wax pour eau tropicale sera parfaite. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de mettre une base coat en sous-couche. Celle-ci est un wax rigide assez similaire à une wax pour eau tropicale. Elle permettra à la seconde couche de mieux adhérer à votre planche et de durer dans le temps.

Le leash

Ne négligez pas votre leash, c’est un cordon qui vous permettra de retrouver votre planche de surf dans le cas où vous tombez dans l’eau durant votre circuit Australie. Pour choisir un bon leash, vous devez prendre en compte quelques critères, le 1er étant la longueur et la forme de la planche de surf. Pour une planche de 6 ou 5 pouces, un leash de 6 pouces sera idéal. Pour un modèle entre 6 et 7 pouces. Pour une planche entre 7 et 8 pouces, une leash de 8 pouces sera parfaite. Si vous êtes un amateur de surf ayant une longboard, optez pour un leash plus long. Le second point à prendre en compte, c’est votre niveau de surf. Pour les débutants, il est préférable d’avoir un leash plus long que sa planche pour des raisons de sécurité en cas de chute. Les confirmés peuvent se permettre un leash plus court afin de ne pas les ralentir durant la session de surf. Pour terminer, tenez compte du type de spots que vous allez fréquenter.

It is main inner container footer text